Gagnez une expérience professionnelle à l’international en travaillant en tant que sage-femme au sein d’un établissement de santé
Réalisez un stage conventionné en obstétrique à l’étranger et découvrez les problématiques de santé affectant les mères et les nouveau-nés à l’échelle mondiale. Vous suivrez le travail de professionnels qualifiés et aurez ainsi l’occasion de découvrir des pratiques médicales différentes.
Vous travaillerez dans un hôpital spécialisé sur la santé des femmes, un hôpital de proximité ou un service maternité. Dans la mesure du possible, nos stages seront adaptés à votre niveau d’expérience et à vos centres d’intérêt pour que cette expérience vous apporte le plus de connaissances possible.
Grâce à nos stages en obstétrique, vous gagnerez une expérience professionnelle enrichissante et serez ainsi mieux préparé(e) à votre future carrière de sage-femme. Vous gagnerez les compétences, les connaissances et l’assurance nécessaires pour vos entretiens et vos futures recherches d’emploi.
Réalisez un stage conventionné en obstétrique au Togo et suivez le travail de sages-femmes expérimentées. Vous en apprendrez plus sur les soins prénataux et post-partum dans des maternités confrontées aux difficultés sanitaires d’un pays d’Afrique. Si vous souhaitez intégrer cette expérience à votre cursus pédagogique, nous pourrons établir une convention de stage avec votre établissement d’enseignement supérieur.
Vous gagnerez une expérience professionnelle valorisante que vous pourrez mentionner en entretien et pendant vos recherches d’emploi. Vous pourrez approfondir vos connaissances médicales et apprendre comment soigner diverses maladies contractées par les femmes enceintes.
En fonction de vos compétences et de votre niveau d’étude, vous serez basé(e) dans un des hôpitaux du Togo ou clinique ou centre médicosocial (CMS) et serez hébergé(e) dans une famille d’accueil locale. Vous aurez du temps libre pendant les week-ends pour explorer le pays et découvrir sa cuisine locale.
- Période Dure Age
Dates de début : A n’importe quelle période
Durée minimum : Deux semaines
Âge : 16 ou plus
- Profil adapté pour un stage en maternité au Togo
Ce projet s’adresse à des étudiants recherchant un stage conventionné dans un service obstétrique ou à des lycéens souhaitant découvrir ce milieu avant d’entamer leurs études.
Aucune expérience n’est pré-requise. Vous apprendrez en observant des sages-femmes qualifiées et en les interrogeant sur leur travail.
Si vous ne disposez d’aucune d’expérience antérieure, vous serez affecté(e) dans un centre Medico Social (CMS) où l’équipe médicale aura plus de temps pour vous former et répondre à vos questions. Si vous pouvez justifier d’une expérience professionnelle, vous serez basée dans un hôpital universitaire du Togo.
Les hôpitaux autorisent tous les stagiaires dans les services maternité mais seuls les étudiants de troisième année pourront accéder à la salle d’accouchement.
Vous pouvez réaliser ce stage tout au long de l’année, aux dates qui vous conviennent et pour une durée minimum de deux semaines. Nous recommandons toutefois une présence plus longue pour un apprentissage plus vaste et approfondi.
- Vos missions en tant que stagiaire sur ce projet
Vous apprendrez en accompagnant des sages-femmes dans leur travail quotidien au sein d’un hôpital au Togo. Vous serez amené(e) à:
Les missions principales de votre stage :
- Suivre le travail de sages-femmes qualifié(e)s
Vous suivrez le travail quotidien de sages-femmes qualifiées au sein d’un service maternité et observerez les soins qu’elles dispensent à leurs patientes. N’hésitez pas à être proactif et à poser des questions si vous avez besoin de plus de détails sur une procédure.
- Aider les sages-femmes sur certaines tâches
Vous serez principalement en observation pendant ce stage mais vous pourrez toutefois être amené(e) à assister les sages-femmes sur certaines tâches en fonction de votre niveau de formation et de votre expérience. Sous la supervision d’un professionnel, vous pourrez peut-être réaliser des consultations et des bilans de santé standards sur des cas simples.
- Découvrir un service de maternité dans un pays d’Afrique
Ce stage vous apprendra comment suivre les patientes tout au long de leur grossesse et pendant leur accouchement. Les sages-femmes doivent parfois s’occuper de femmes enceintes atteintes de pré diabète ou de paludisme et vous pourrez observer la façon dont elles soulagent, rassurent et soignent leurs patientes. Vous aurez également l’occasion d’en apprendre plus sur des maladies rares et inhabituelles en Europe occidentale.
- Participer à des actions communautaires
Au Togo, de nombreuses communautés marginalisées ont un accès très limité aux services de santé. Vous pourrez vous engager solidairement auprès de ces populations en participant aux actions communautaires que nous organisons régulièrement dans des écoles ou des camps de lépreux. Vous serez amené(e) à assister les médecins locaux sur les tâches suivantes :
- Soigner et panser des plaies chroniques
- Soigner des cas de teignes dans les écoles
- Réaliser des bilans de santé auprès des communautés rurales : prise de la pression artérielle, mesure du taux de glycémie, dépistage du paludisme
- Lieu du stage au Togo
Vous réaliserez votre stage en maternité dans un hôpital du Togo. Votre lieu d’affectation dépendra de votre expérience et de votre niveau d’étude. Vous aurez l’occasion d’observer de nombreux cas dans cet établissement très sollicité recevant tous les jours de nombreux patients.
En dehors de vos heures à l’hôpital, vous pourrez profiter des plages de cette petite ville agréable située en bord de mer.
- Journée type d’un stage en maternité au Togo
Vous travaillerez du lundi au vendredi, généralement de 8h à 14h. Vous aurez le droit à une pause déjeuner aux alentours de 12h et un panier-repas vous sera fourni tous les jours par votre famille d’accueil.
Vous pourrez accompagner des sages-femmes qualifiées pendant qu’elles s’occupent des patientes du service maternité. Vous en apprendrez plus sur de nombreuses maladies se déclarant chez les femmes enceintes au Togo. Selon votre niveau de formation, vous serez autorisé(e) à assister à une naissance.
- Objectifs et impact de ce stage sage-femme au Togo
Ce stage en maternité au Togo est de vous permettre d’approfondir vos connaissances en soins obstétricaux tout en découvrant le système de santé d’un pays d’Afrique.
Vous suivrez le travail quotidien de sages-femmes qualifiées au sein du service maternité d’un hôpital local. Vous découvrirez à quelles maladies les femmes enceintes d’un pays d’Afrique sont particulièrement exposées et apprendrez comment diagnostiquer et soigner ces affections. Certaines complications de grossesse dont vous pourrez être témoin sont inhabituelles dans les pays occidentaux : en effet, les patientes peuvent être touchées par le paludisme ou la typhoïde. Vous apprendrez énormément en étudiant ces nombreux cas complexes.
Vous participerez également à des actions communautaires réalisées auprès de communautés défavorisées n’ayant pas accès à des services de santé réguliers. Sous la surveillance d’un médecin, vous aurez l’occasion d’y réaliser des bilans de santé basiques.
Nous avons défini ces cinq objectifs principaux dans le cadre de nos projets médicaux au Togo :
● Améliorer la compréhension des pratiques médicales et promouvoir l’échange de connaissances médicales
● Améliorer la qualité des soins médicaux prodigués aux patients
● Réduire le nombre de cas de paludisme
● Améliorer l’accès aux soins médicaux de base dans les communautés désavantagées
● Sensibiliser aux maladies non-transmissibles
Réalisez un stage en obstétrique au Togo pour développer vos compétences en assistant les équipes locales des services maternités.
- Hébergement – options disponibles
Le bénévole ou stagiaire après son accueil à l’aéroport de Lomé par notre équipe, est héberger au Logement (Villa équipée) de DYVOSO à Lomé.
Mais sur le lieu de la mission à l’intérieur il est installée avec une famille d’accueil s’il le souhaite ou carrément nous mettons à sa disposition un locale équipe ( Chambre , douche , cuisine ) ou il ou elle est assisté par des membre de l’ équipe DYVOSO pour le bon déroulement de la mission
Si la Mission se déroule à Lomé ou dans les grandes villes et que le bénévole souhaite vivre à l’hôtel ou dans un appartement duplex seul nous analyserons le cas et ferons la facture en fonction.
- ARepas
Le bénévoles durant sa mission à droit à Trois repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner, dîner)
- Pour les petit déjeuner les bénévoles auront à disposition du Café , du Cappuccino, Thé, du pain, Lait , sucre , Miel , Nutella, Pate à tartiné , Beurre, jus de fruit
- Pour le déjeuner et le Diner les bénévole on la latitude de faire eux même des menu Hebedomaire en onction desquelles les approvisionnement seront fait et cuisiner par un cuisinier professionnel pour leur donné le plaisir de la gastronomie mais sur les camps chantier les repas sont cuisiné par les bénévoles eux meme repartie dans des groupe de corvé domestiques.
- Coût du programme
Le programme coute 250 euros par semaine pour couvrir l’hébergement, les repas, le travail du programme, l’assistance 24h/24, la prise en charge à l’aéroport.
Mais pour les volontaire qui ont des exigences particulière les Tarif augmenterons en fonction de leur exigences .
- Horaire d’une journée type – fournir un horaire générique
Les Journée Types sont sectionnées comme suit
8h00- 10h00 déroulement des cours
10h00-10h30 Pause
10h 30 – 12h déroulement des cours
12h00-14h30 Pause
14h30 -17h 00 déroulement des cours