En réalisant un stage en orthophonie à l’étranger, vous en apprendrez davantage sur la pratique de l’orthophonie dans les pays étrangers et sur les enjeux en matière de santé publique au niveau local et international.
Vous pouvez effectuer votre stage au sein de plusieurs types de structures médicales dont des hôpitaux, des écoles pour enfants en situation de handicap, des centres d’accueil et des centres de rééducation spécialisés. Vous suivrez le travail quotidien de professionnels locaux qualifiés et apprendrez énormément à leurs côtés. Vous gagnerez ainsi une expérience professionnelle enrichissante tout en développant de nombreuses compétences.
Que vous soyez étudiant(e) ou jeune diplômé(e), ces stages vous permettront de vous démarquer auprès des recruteurs. Cette expérience unique vous aidera également à développer votre confiance en vous et à être plus à l’écoute de vos patients.
Réalisez un stage en orthophonie au Togo et accompagnez des enfants atteints de troubles du langage et de la parole. Vous gagnerez une expérience pratique enrichissante aux côtés des équipes médicales des centres de réhabilitation et pourrez organiser, selon votre niveau de compétences, vos propres séances d’orthophonie.
Au Togo, les services de santé sont difficilement accessibles pour les personnes en situation de handicap et les soins rarement adaptés à leur(s) trouble(s).
En effet, les coûts liés sont trop importants ou les capacités d’accueil des établissements spécialisés insuffisantes. En rejoignant ce projet, vous contribuerez à améliorer la qualité des soins proposés aux patients. Vous travaillerez dans un établissement spécialisé de la capitale Lomé ou dans un centre de réhabilitation situé dans la province rurale du Togo.
Ce stage vous permettra également de découvrir la pratique de l’orthophonie dans un pays en développement et de vous immerger dans une culture différente. Pendant votre temps libre, vous pourrez explorer le Togo, ce magnifique pays d’Afrique de l’Ouest très apprécié des touristes.
- Periode Duree Age
Dates de début : A n’importe quelle période
Durée minimum : Deux semaines
Âge : 18 ou plus
- Profil adapté pour un stage en orthophonie au Togo
Ce stage s’adresse à des étudiants en orthophonie recherchant une expérience pratique à l’étranger ou à des diplômés souhaitant s’engager dans un pays en développement. Si vous souhaitez intégrer ce projet à votre cursus pédagogique, nous pourrons établir une convention de stage avec votre établissement d’enseignement supérieur.
Vous pourrez mettre vos connaissances en pratique et vous préparer à votre future carrière dans ce milieu. Vous en apprendrez plus sur la pratique de l’orthophonie au Togo et découvrirez ainsi des méthodes et techniques différentes.
Pour rejoindre ce projet, vous devez avoir validé au moins deux années d’étude en orthophonie car vous serez amené(e) à travailler en autonomie.
Vous pouvez effectuer ce stage tout au long de l’année, aux dates qui vous conviennent et pour une durée minimum de deux semaines. Nous recommandons toutefois une présence plus longue pour que votre travail ait davantage d’incidence sur les patients.
- Bénévolat en orthophonie pour les professionnels
Ce projet est tout à fait adapté aux professionnels qualifiés. En alliant vos compétences et nos efforts de long terme, nous pourrons avoir un impact encore plus important. Nous nous assurerons de vous placer dans une structure où vos qualifications sont particulièrement recherchées.
Vous pourrez également partager votre expérience avec le personnel local et organiser des formations. Vous travaillerez main dans la main avec nos organisations partenaires et les communautés locales pour soutenir le développement durable.
- Vos tâches en tant que stagiaire
Vous pourrez vous impliquer sur de nombreuses tâches et serez amené(e) à :
● Assister le personnel de santé lors des séances d’orthophonie
● Participer à la formation des équipes soignantes locales
● Suivre les progrès réalisés par les enfants grâce à notre base de données
● Contribuer au bon fonctionnement d’un centre de réhabilitation
Les missions principales de votre stage :
- Assister le personnel de santé lors des séances d’orthophonie
Vous travaillerez aux côtés des orthophonistes locaux et organiserez des séances de thérapie pour des enfants atteints de troubles de la parole. Selon votre niveau d’expérience et à l’entière discrétion de l’équipe médicale, vous pourrez mener des séances de rééducation orthophonique en autonomie complète. Vous pourrez travailler sur des cas de bredouillement, d’apraxie verbale, de dysarthrie et de troubles d’articulation.
Les enfants seront plus réceptifs à l’orthophonie si vous utilisez des accessoires. Nous vous encourageons donc à apporter du matériel éducatif que vous pourrez utiliser lors des séances. Voici quelques suggestions :
● Jouets sonores et lumineux
● Jeux de motricité fine (jouets avec des pièces à assembler ou à retirer)
● Abaisse-langue
● Bulles de savon
● Ballons
- Participer à la formation des équipes soignantes locales
Au Togo , les orthophonistes manquent encore de formation. Vous pourrez donc animer des séminaires pour améliorer leur niveau de qualification ou tout simplement partager vos connaissances avec eux de façon informelle. Le personnel de santé sera ainsi formé aux techniques les plus récentes et pourra ainsi obtenir de meilleurs résultats, même après votre départ.
- Suivre les progrès réalisés par les enfants grâce à notre base de données
Vous serez chargé(e) de sauvegarder sur notre base de données toutes les informations collectées auprès des enfants pris en charge. Nous pourrons ensuite suivre les progrès réalisés par chaque bénéficiaire et identifier les zones défavorisées en termes de santé publique. Les stagiaires suivants pourront ainsi reprendre efficacement votre travail et poursuivre les efforts engagés.
- Contribuer au bon fonctionnement d’un centre de réhabilitation
En plus de vos séances d’orthophonie, vous interviendrez également sur certaines tâches quotidiennes dans le centre de réhabilitation afin d’en garantir le bon fonctionnement. Vous pourrez être chargé(e) de stimuler les enfants au quotidien via diverses formes d’interactions et leur enseigner des compétences de base comme le calcul ou le coloriage. Enfin, votre aide pourra être sollicitée pour organiser des sorties et promenades.
- Lieu du stage au Togo
Lomé
Vous réaliserez votre stage à Lomé, la capitale du Togo et serez affecté(e) dans l’un des deux établissements avec lesquels nous travaillons. Ces centres accueillent des enfants de 0 à 18 ans atteints de divers handicaps.
Autrement, vous travaillerez dans un centre de réadaptation accueillant des patients adultes et enfants en situation de handicap.
Pendant votre temps libre, vous pourrez explorer le Togo, un pays riche en histoire et paysages époustouflants. Vous aurez l’occasion de découvrir sa culture diversifiée, de goûter à la cuisine locale et de visiter les nombreux temples religieux.
- Journée type d’un stage en orthophonie au Togo
Vous commencerez la journée par un petit-déjeuner local avec votre famille d’accueil.
Vous travaillerez du lundi au vendredi de 8h à 16h avec environ deux heures de pause déjeuner. Vos missions quotidiennes dépendront de votre établissement d’affectation.
Vous suivrez les équipes médicales locales dans leurs tâches quotidiennes et aiderez pendant les séances d’orthophonie des enfants atteints de troubles de la parole. En vous montrant volontaire et sérieux, l’équipe médicale pourra vous donner plus de responsabilités.
Vous serez aussi chargé(e) de reporter dans notre base de données les progrès réalisés par les patients et d’enseigner aux enfants quelques compétences de base comme le calcul. Vous participerez également au bon fonctionnement quotidien du centre et à la formation du personnel.
Pendant votre temps libre, vous pourrez partir explorer le Togo. Si vous habitez en zone rurale, il sera facile de vous rendre à Lomé pendant les week-ends afin de rencontrer les autres stagiaires et volontaires venus du monde entier.
- Objectifs et impact de ce stage en orthophonie
Ce stage en orthophonie au Togo a deux objectifs principaux : développer vos compétences pratiques et améliorer la qualité des soins spécialisés dispensés aux personnes en situation de handicap.
Que vous soyez encore étudiant(e) ou récemment diplômé(e), ce projet vous permettra d’acquérir une expérience pratique à l’étranger. Vous apprendrez énormément aux côtés de professionnels de santé locaux et les assisterez sur l’ensemble des tâches quotidiennes liées à l’orthophonie. Profitez également de cette expérience multiculturelle pour échanger avec les équipes sur les pratiques médicales de vos pays respectifs.