Grâce à nos stages en nutrition à l’étranger, vous découvrirez les pratiques médicales d’un autre pays et les enjeux mondiaux en matière de sécurité alimentaire. Vous développerez également de nombreuses compétences utiles pour une carrière dans ce milieu.
Vous pouvez effectuer votre stage au sein de plusieurs types de structures médicales dont des hôpitaux, des cliniques, des centres nutritionnels et des centres communautaires. Vous suivrez le travail quotidien de professionnels locaux qualifiés et apprendrez énormément à leurs côtés. Vous aurez aussi l’opportunité de participer aux visites à domicile et d’intervenir dans des écoles.
Ce stage à l’international vous permettra de développer de nombreuses compétences et d’élargir vos connaissances. Vous pourrez également mentionner cette expérience unique en entretien et pendant vos futures recherches d’emploi.
Rejoignez notre stage en nutrition au Togo et gagnez une expérience pratique en travaillant auprès d’infirmières. Votre travail accompagnera nos efforts pour lutter contre les problèmes de malnutrition de la population. Vous contribuerez aussi à sensibiliser les communautés rurales sur les problèmes de santé liés à l’alimentation.
Les enfants des communautés rurales demeurent les principales victimes de malnutrition. Les familles à faibles revenus ont souvent recours à une alimentation peu coûteuse et de mauvaise qualité, ce qui engendre des hauts niveaux de malnutrition. Vous rendrez visite à différentes familles et donnerez des présentations aux plus vulnérables d’entre elles.
Vous nous aiderez aussi à poursuivre notre travail de recherche pour améliorer les conditions de santé des communautés défavorisées.
Vous serez basé à Lomé le capital du Togo.
Nous vous encourageons à profiter de votre temps libre pour explorer la ville et apprendre de la culture locale.
- Profil adapté pour un stage en nutrition au Togo
Si vous êtes à la recherche d’une première expérience dans un pays en développement et souhaitez venir en aide aux communautés locales, ce stage en nutrition au Togo est fait pour vous. Vous aurez l’opportunité de travailler avec des professionnels de santé et apprendrez de leur expertise en matière de nutrition, en ajoutant une expérience significative à votre CV.
Au cours de ce stage, vous viendrez aussi en aide à des populations vulnérables qui subissent les conséquences de la malnutrition. Vous partagerez un savoir qui les inspirera à modifier leurs habitudes pour améliorer leurs conditions de santé sur le long terme.
Vous devez être âgé de 18 ans ou plus pour prendre part à ce stage. Vous devez aussi avoir un niveau Français ou anglais intermédiaire, car vous donnerez des présentations dans cette langue au cours de ce stage.
Le stage en nutrition au Togo est ouvert à tout moment de l’année, notez toutefois que la plupart des organisations avec lesquelles nous travaillons ferment leurs portes de janvier à mars.
- Volontariat pour les professionnels
Ce projet est tout à fait adapté aux professionnels qualifiés. En alliant vos compétences et nos efforts de long terme, nous pourrons avoir un impact encore plus important. Nous nous assurerons de vous placer dans une structure où vos qualifications sont particulièrement recherchées.
Vous pourrez également partager votre expérience avec le personnel local et organiser des formations. Vous travaillerez main dans la main avec nos organisations partenaires et les communautés locales pour soutenir le développement durable.
- Vos tâches en tant que stagiaire
Grâce à ce stage au Togo, vous pourrez acquérir une expérience enrichissante en matière de nutrition, en travaillant auprès d’experts du secteur pour sensibiliser les communautés locales à l’importance d’une bonne alimentation.
Vous serez amené(e) à :
- Améliorer la santé maternelle et infantile par l’intermédiaire d’ateliers éducatifs avec les mères
- Accompagner des professionnels de santé lors de visites à domicile
- Créer du matériel éducatif sur la nutrition pour sensibiliser les communautés locales à ces problématiques
- Promouvoir un mode de vie sain auprès de la population locale
- Mener un travail de recherche pour améliorer la nutrition au Pérou
Vous interviendrez sur cinq axes de travail :
- Améliorer la santé maternelle et infantile à travers des formations données aux mères
Vous créerez des liens avec des mères de famille et leurs enfants, au cours de visites à domicile, en menant des discussions visant à encourager les jeunes enfants à adopter une alimentation et un mode de vie sains.
- Aider pendant les visites à domicile
Pendant les visites à domicile, vous distribuerez du matériel éducatif pour aider les familles à améliorer leur alimentation. Vous expliquerez pourquoi un régime alimentaire sain est important et ce qu’ils peuvent faire pour mieux manger. Vous les aiderez aussi à identifier les signes de malnutrition.
Vous donnerez aussi des présentations et animerez des ateliers auprès des différentes communautés que vous rencontrerez. Grâce à ces sessions d’information, vous pourrez expliquer ce qu’est un repas sain, comment prévenir l’anémie ou comment se laver les dents et les mains correctement.
- Aider les communautés à adopter un mode de vie sain
Vous passerez du temps auprès de groupes à risque, tels que les femmes enceintes, ou les mères qui allaitent. Vous donnerez, par exemples, des conseils sur le bon apport en micronutriments et les bonnes pratiques en matière d’hygiène. Vous pourrez aussi donner des recommandations diététiques pour les femmes enceintes ou qui allaitent.
- Approfondir la recherche en nutrition
Selon votre niveau d’expérience ou d’intérêt, vous pourrez jouer un rôle clé en enrichissant notre travail de recherche sur la nutrition. Cette recherche se concentre principalement sur l’identification des troubles alimentaires infantiles. Vous développerez du matériel éducatif pour sensibiliser la communauté locale à ces troubles et mesurez les progrès de notre programme en cours. La plupart de ces programmes ont été mis en place par le ministère de la santé péruvien.
- Construire des éco-jardins
Vous pourrez être amené(e) à construire ou entretenir des éco-jardins dans les communautés où vous vous rendrez.
- Lieu du stage en nutrition au Togo
ASSAHOUN
Vous travaillerez dans des communautés rurales de la région d’ASSAHOUN. La ville est entourée de paysages verts. Vous pourrez aussi passer du temps dans des villages de fermiers ou d’autres communautés, au cours de vos visites à domicile.
- Journée type d’un stage en nutrition au Togo
Vous mènerez un travail de terrain, en visitant plusieurs communautés environna de Assahoun. De nombreuses matinées sont consacrées aux visites à domicile. D’une maison à l’autre, vous donnerez d’importants conseils en nutrition aux mères, enfants et autres membres de ces communautés locales. Passez du temps à discuter avec eux pour comprendre les raisons de la malnutrition et apportez leurs les informations qui les aideront à améliorer leur alimentation.
Vous pouvez dédier vos après-midi à la préparation de vos présentations. Assemblez le matériel éducatif que vous leur distribuerez pendant vos visites à domicile ou que vous utiliserez au cours de vos présentations. Montrez aux locaux ce à quoi ressemble un repas sain et équilibré et expliquez-leur comment se prémunir de l’anémie, se nettoyer correctement les dents ou se laver les mains.
Dans le cadre de vos recherches sur la malnutrition, vous effectuerez des tâches telles que le contrôle du poids des nourrissons, pour mesurer le niveau de santé des communautés que vous visiterez.
Au cours de vos soirées, passez du temps auprès de vos camarades volontaires internationaux. Profitez de cette expérience pour découvrir leur culture et discuter de votre aventure commune.
Le Togo est un paradis pour aventuriers. Pendant vos weekends, vous pourrez partir en randonnée sur des sentiers mondialement connus.
- Objectifs et impact de ce stage en nutrition au Togo
L’objectif principal de ce projet est d’améliorer l’état nutritionnel des mères, des enfants et jeunes enfants au Togo. La malnutrition reste un problème sérieux et persistent au Togo, particulièrement dans les régions rurales défavorisées. La lutte contre la malnutrition requiert une sérieuse attention.
La malnutrition des bébés et des enfants est particulièrement problématique au Togo, surtout dans les familles rurales à faibles revenus. Ces familles qui comptent généralement plus d’enfants (5 à 6), vendent leurs récoltes à haute valeur nutritionnelle et se nourrissent de produits à faible valeur nutritionnelle (nouilles instantanées par exemple). Par conséquent, le taux de malnutrition est plus élevé auprès des enfants. Dans certaines régions du pays, 40% des enfants souffrent d’un retard de croissance.
A travers notre travail d’éducation sur le terrain, ce stage vous permettra d’améliorer les conditions de santé des populations les plus vulnérables, particulièrement celles vivant dans des communautés rurales.
Nous nous sommes engagés à poursuivre quatre objectifs dans notre Plan de Management Médical :
- Améliorer la compréhension des pratiques médicales et promouvoir le partage de savoir médical
- Améliorer la qualité des soins médicaux prodigués aux patients
- Améliorer l’accès aux soins de santé de base pour les communautés défavorisées
- Améliorer les standards d’hygiène
Rejoignez-nous au Togo et prenez part à nos efforts pour améliorer la nutrition des communautés défavorisées.
- Hébergement – options disponibles
Le bénévole ou stagiaire après son accueil à l’aéroport de Lomé par notre équipe, est héberger au Logement (Villa équipée) de DYVOSO à Lomé.