Réalisez un stage en médecine dentaire à l’étranger et gagnez une expérience professionnelle enrichissante dans un environnement multiculturel. Ce projet vous permettra de mieux comprendre les problématiques de santé publique à l’échelle internationale et la pratique des soins dentaires dans le pays où vous travaillerez.

Des stages en odontologie sont possibles dans plusieurs pays en développement à travers le monde. Vous pouvez intégrer une clinique dentaire spécialisée ou le département d’odontologie d’un hôpital local. Vous serez formé(e) directement par les équipes médicales locales qualifiés et développerez ainsi de nombreuses compétences.

Ce stage vous aidera à vous préparer à votre carrière en dentisterie et à vous démarquer sur le marché du travail. Vous pourrez également mettre en avant cette expérience enrichissante sur votre CV et pendant vos entretiens.

Réalisez un stage en médecine dentaire au Togo pour vous préparer à votre carrière en dentisterie. Vous apprendrez en observant des dentistes expérimentés dans le pôle d’odontologie d’un hôpital. Soyez proactif et posez des questions pour en apprendre plus et mieux comprendre la pratique des soins dentaires dans un pays en développement. L’expérience acquise sera ainsi encore plus bénéfique à votre future carrière.

Lors de nos actions communautaires, vous pourrez dispenser des soins élémentaires et sensibiliser les enfants sur l’hygiène bucco-dentaire et l’importance d’un brossage régulier pour garder des gencives et des dents en bonne santé.

Tous nos stages au Togo se déroulent dans la ville dynamique de Lome, la plaque tournante du Togo dans le milieu médical. Vous serez logé(e) et nourri(e) dans une famille d’accueil locale.

A n’importe quelle période

Durée minimum : Deux semaines

Âge :  18 ou plus

  1. Profil adapté pour un stage en chirurgie dentaire au Togo

Notre stage en médecine dentaire au Togo est adapté aux personnes envisageant une carrière en chirurgie dentaire. Vous pourrez acquérir une expérience pratique valorisante tout en découvrant la pratique des soins dentaires dans un pays en développement. Vous pourrez également la mentionner lors de vos recherches d’emploi ou en entretien.

Aucune expérience n’est pré-requise, ce stage étant destiné à des étudiants. Vous serez suivi(e) et encadré(e) par une équipe de professionnels pédagogues qui sera ravie de répondre à vos questions. Grâce à cette expérience, vous comprendrez ainsi mieux le fonctionnement d’un pôle d’odontologie et le quotidien d’un médecin dentiste.

Vous pouvez effectuer ce stage tout au long de l’année, aux dates qui vous conviennent et pour une durée minimum de quatre semaines.

  1. Vos  taches  en tant que stagiaire sur ce projet

Vous réaliserez votre stage dans le service dentaire d’un hôpital privé. Les occasions d’apprendre et de gagner de l’expérience en chirurgie dentaire ne manqueront pas. Vos principales missions :

● Suivre une équipe locale de chirurgie dentaire pour observer leur travail quotidien

● Informer sur l’hygiène bucco-dentaire lors de nos actions de sensibilisation auprès des populations locales

● Élaborer une étude de cas visant à comparer la pratique des soins dentaires au Togo par rapport à votre pays d’origine

Les missions principales de votre stage :

  • Suivre une équipe locale de chirurgie dentaire

Pendant la majeure partie de votre stage, vous apprendrez en observant l’équipe médicale du service dentaire de votre hôpital. Vous pourrez assister aux consultations ainsi qu’à des opérations chirurgicales simples telles que des restaurations dentaires, des traitements de canaux radiculaires ou des extractions de dent afin d’approfondir vos connaissances et de mieux comprendre le quotidien d’un dentiste dans un hôpital très fréquenté.

  • Informer la population sur l’importance de l’hygiène bucco-dentaire

En fonction des besoins, vous participerez aux actions de sensibilisation organisées par Projects Abroad auprès des communautés locales. Vous sensibilisez les enfants sur l’hygiène bucco-dentaire et vous pourrez leur montrer de façon ludique comment se brosser les dents correctement.

  • Travailler sur une étude de cas

Lors de votre stage, vous travaillerez également sur une étude de cas. Vous étudierez la manière dont les patients sont diagnostiqués et traités au Népal en comparaison avec les méthodes utilisées dans votre pays d’origine. Vous ferez également des recherches sur la façon dont certaines maladies sont traitées dans d’autres pays du monde. Vous pourrez ensuite présenter vos conclusions aux autres stagiaires lors d’un exposé informel.

  1.      Lieu du stage au Togo

LOME

Votre stage en médecine dentaire se déroulera dans la ville de Lomé, une plaque tournante du Togo dans le milieu médical puisqu’elle accueille de nombreux établissements médicaux renommés. Vous réaliserez votre stage dans le service dentaire d’un hôpital privé visant à offrir des services de santé de qualité abordables pour les communautés locales.

En dehors de vos heures de travail et pendant le week-end, vous aurez du temps libre pour explorer les paysages et la culture du Togo.

  1. Journée type d’un stage en médecine dentaire

Vous travaillerez du lundi au vendredi le matin ou l’après-midi pour une durée de 5 à 6 heures. Ces horaires peuvent varier en fonction du planning des opérations chirurgicales ou des actions communautaires organisées.

Tous les jours de la semaine, vous prendrez votre petit-déjeuner et votre dîner avec votre famille d’accueil et votre déjeuner à la cantine de votre hôpital. Optimisez le temps des repas pour échanger avec vos hôtes, les autres stagiaires ou encore l’équipe médicale de votre hôpital afin de découvrir la culture locale.

Pendant vos heures de travail, vous observerez les dentistes en consultation avec les patients. Soyez proactif et posez des questions pour mieux comprendre les échanges entre les médecins et les patients et approfondir vos connaissances sur les opérations chirurgicales observées.

Vous participerez également aux actions communautaires organisées régulièrement par DYVOSO. Ces campagnes visent à pallier le manque de soins médicaux et dentaires prodigués aux communautés locales désavantagées.

Pendant votre temps libre, vous pourrez explorer le pays du Togo avec les autres stagiaires afin de découvrir sa richesse culturelle et ses magnifiques paysages.

  1. Objectifs et impact de ce projet

Ce stage vous permettra d’approfondir vos connaissances dans le domaine de la chirurgie dentaire. Nous cherchons également à rendre les soins dentaires élémentaires plus accessibles aux communautés locales désavantagées.

Presque 25% de la population du Togo vit sous le seuil de pauvreté avec un accès très limité aux soins de santé élémentaires. Nous travaillons en partenariat avec un hôpital privé qui cherche à offrir des services de santé de qualité abordables à ces communautés locales désavantagées. Nous organisons également des actions communautaires gratuites pour ces populations défavorisées afin de les sensibiliser sur l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire.

Afin de nous assurer de l’impact de long terme de notre travail, nous avons défini quatre objectifs principaux dans le cadre de nos projets médicaux :

● Améliorer la compréhension des pratiques médicales et promouvoir l’échange de connaissances médicales

● Améliorer les normes en matière d’hygiène

● Sensibiliser aux maladies non-transmissibles

● Améliorer l’accès aux soins médicaux de base dans les communautés désavantagées

  1. Hébergement – ​​options disponibles

Le bénévole ou stagiaire après son accueil à l’aéroport de Lomé par notre équipe, est  héberger au  Logement  (Villa  équipée) de DYVOSO  à Lomé.

Mais sur le lieu de la mission à l’intérieur il est installée avec une famille d’accueil s’il  le souhaite  ou carrément  nous  mettons à sa  disposition  un locale équipe  ( Chambre , douche , cuisine ) ou  il ou elle est assisté  par des membre de l’ équipe  DYVOSO  pour le bon déroulement de la mission

Si la Mission se déroule à Lomé ou dans les grandes villes et que le bénévole souhaite vivre à l’hôtel ou dans un appartement duplex seul nous analyserons le cas  et ferons la facture en fonction.

  1. ARepas

Le bénévoles durant sa mission à droit à Trois repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner, dîner)

  • Pour les petit déjeuner les bénévoles auront à disposition du Café , du Cappuccino, Thé, du pain, Lait , sucre , Miel , Nutella, Pate à tartiné , Beurre,  jus de fruit
  • Pour  le déjeuner et le Diner les  bénévole on la latitude de faire eux même  des menu  Hebedomaire  en onction desquelles  les  approvisionnement  seront  fait  et  cuisiner par  un cuisinier professionnel pour  leur donné le plaisir de la gastronomie  mais  sur les camps chantier  les repas sont cuisiné par  les bénévoles eux  meme repartie dans des  groupe  de corvé  domestiques.
  1. Coût du programme

Le programme   coute 250 euros