Réalisez un stage en kinésithérapie dans un pays en développement et gagnez une expérience professionnelle enrichissante ainsi que de nombreuses compétences. Vous en apprendrez plus sur la pratique de la kinésithérapie à travers le monde et sur les enjeux en matière de santé publique au niveau local.
S’adaptant tout à fait à vos exigences universitaires, vous pouvez effectuer votre stage au sein d’un service hospitalier de kinésithérapie, d’une clinique spécialisée ou d’un centre de soins pour enfants, personnes âgées et personnes en situation de handicap. Vous suivrez le travail quotidien de professionnels locaux qualifiés et apprendrez énormément à leurs côtés. Vous aurez certainement l’occasion d’observer des maladies et conditions rares et inhabituelles en Europe occidentale.
Nos missions en kinésithérapie peuvent aussi être une opportunité pour vous de valider un stage obligatoire dans votre parcours d’études. Reconnues par les universités, de nombreux étudiants partent avec nous et nous nous ferons un plaisir de remplir toutes les formalités administratives nécessaires.
Vous pourrez valoriser cette expérience unique sur votre CV et la mentionner en entretien pour vous démarquer des autres candidats. Grâce aux nombreuses compétences et connaissances acquises, vous serez également mieux préparé(e) pour la suite de vos études et votre future carrière.
Réalisez un stage conventionné en kinésithérapie dans un hôpital au TOGO pour acquérir une expérience pratique auprès de professionnels qualifiés. Vous aurez l’occasion de découvrir la pratique des soins médicaux dans un pays d’Afrique et pourrez mettre en avant ce projet lors de vos futures recherches d’emploi.
Vous pourrez découvrir tous les aspects du métier de kinésithérapeute. Vous apprendrez comment évaluer les besoins des patients lors de la consultation initiale et assisterez aux séances de kinésithérapie. Vous pourrez aussi être amené(e) à travailler avec des enfants en situation de handicap : votre apprentissage sera donc diversifié car vous observerez de nombreux cas différents.
Vous travaillerez à LOME et serez hébergé(e) dans une famille d’accueil. Vous aurez l’occasion d’échanger avec vos hôtes pendant les repas pour en apprendre plus sur la culture locale. Profitez de votre temps libre pour découvrir la ville et partir explorer le reste du pays avec les autres stagiaires.
Dates de début :
A n’importe quelle période
Durée minimum : Deux semaines
Âge : 18 ou plus
- Profil adapté pour un stage en kinésithérapie au TOGO
Ce stage s’adresse à des étudiants recherchant une expérience pratique en kinésithérapie au sein d’un hôpital ou d’un centre de réhabilitation. Si vous souhaitez intégrer ce projet à votre cursus pédagogique, nous pourrons établir une convention de stage avec votre établissement d’enseignement supérieur. Vous apprendrez auprès de professionnels qualifiés tout en découvrant les problèmes de santé majeurs du TOGO. Enfin, vous pourrez mettre en avant votre participation à ce projet pendant vos recherches d’emploi et en entretien.
Aucune expérience n’est pré-requise puisqu’il s’agit principalement d’un stage en observation. Avec l’accord de votre responsable et en fonction de votre niveau de formation, vous pourrez toutefois assister les équipes médicales sur certains traitements. Vous pouvez effectuer ce stage tout au long de l’année, aux dates qui vous conviennent et pour une durée minimum de deux semaines. Nous recommandons toutefois une présence plus longue pour de meilleurs résultats sur les patients et une expérience plus variée.
Vous serez encadré(e) sur place par l’équipe locale de l’ONG DYVOSO qui sera là pour répondre à vos questions et s’assurer que votre stage se déroule de manière optimale.
- Volontariat pour les professionnels
Ce projet est tout à fait adapté aux professionnels qualifiés. En alliant vos compétences et nos efforts de long terme, nous pourrons avoir un impact encore plus important. Nous nous assurerons de vous placer dans une structure où vos qualifications sont particulièrement recherchées.
Vous pourrez également partager votre expérience avec le personnel local et organiser des formations. Vous travaillerez main dans la main avec nos organisations partenaires et les communautés locales pour soutenir le développement durable.
- Vos tâches en tant que stagiaire :
Vous suivrez le travail quotidien des kinésithérapeutes et des équipes médicales dans un hôpital ou un centre de réhabilitation. Vous serez amené(e) à :
Les trois missions principales de votre stage :
- Observer le travail des kinésithérapeutes et équipes médicales auprès de patients enfants et adultes
Vous approfondirez vos connaissances en suivant le travail des kinésithérapeutes auprès de communautés défavorisées et assisterez aussi à la prise en charge de personnes en situation de handicap. N’hésitez pas être proactif à poser des questions pour en apprendre davantage. Vous pourrez ainsi comparer avec plus de précisions la pratique de la kinésithérapie au TOGO avec celle de votre pays d’origine.
Vous serez amené(e) à observer de nombreuses affections et maladies dont les :
● Affections musculo-squelettiques
● Troubles neurologiques
● Complications postopératoires
● Rééducations postopératoires
● Troubles orthopédiques
● Pathologies pédiatriques
● Traitements de la douleur
● Traitements du pied-bot
- Échanger vos connaissances avec les équipes médicales locales
En travaillant avec les équipes locales, vous pourrez comparer votre pratique de la kinésithérapie par rapport à celle du TOGO et échanger sur vos systèmes de santé respectifs. Vous partagerez ainsi vos connaissances tout en découvrant les services de santé d’un pays d’Afrique.
Aider les équipes médicales à accompagner les parents des enfants à besoins spécifiques
Nous travaillons également avec les familles d’enfants à besoins spécifiques. Vous aiderez les équipes médicales à montrer aux parents des exercices physiques, des étirements ou encore des jeux qu’ils pourront facilement reproduire à la maison pour maintenir les capacités motrices des enfants et améliorer leur posture et leur équilibre. Les familles pourront ainsi s’impliquer davantage dans la rééducation de leurs enfants.
- Lieu du stage au TOGO
LOME
Vous réaliserez votre stage à LOME, une ville portuaire autrefois célèbre pour son commerce d’esclaves.
Vous travaillerez dans les hôpitaux de la région. Vous pourrez également travailler dans un centre pour enfants à besoins spécifiques disposant d’une salle de kinésithérapie sommaire où les patients accomplissent leurs exercices quotidiens.
- Journée type d’un stage en kinésithérapie au TOGO
Vous prendrez votre petit-déjeuner avec votre famille d’accueil avant de vous rendre sur votre lieu de travail en minibus ou en taxi collectif. Le premier jour, notre équipe locale l’ong DYVOSO vous montrera le moyen le plus facile de vous y rendre.
Vous travaillerez du lundi au vendredi de 8h à 14h. Vous serez présent(e) pendant les consultations destinées à évaluer l’état de santé des patients puis vous assisterez aux séances de kinésithérapie. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur les différentes techniques utilisées : exercices de mobilité, électrothérapie, reconstruction posturale, etc. Vous serez en contact avec de nombreux patients atteints entre autres de complications postopératoires ou d’affections musculo-squelettiques. En fonction de votre niveau d’expérience, vous pourrez éventuellement aider les équipes médicales sur certains traitements.
Vous ne travaillerez pas le soir et les week-ends : l’occasion de découvrir la ville de LOME et de faire connaissance avec votre famille d’accueil.
- Objectifs et impact de ce stage
L’objectif principal de ce stage est d’encourager la compréhension des pratiques médicales dans les pays d’Afrique et de promouvoir l’échange de connaissances entre stagiaires et équipes soignantes. Vous pourrez développer de nouvelles compétences tout en partageant vos propres techniques avec les équipes locales.
Le TOGO manque de kinésithérapeutes qualifiés et d’établissements de santé suffisamment équipés, surtout en zones rurales. En raison de ces ressources limitées, les équipes médicales locales doivent faire preuve d’adaptation et d’ingéniosité pour soigner l’ensemble de leurs patients. Ce stage au sein d’un hôpital public vous permettra ainsi de prendre connaissance des méthodes de traitement alternatives mises par les professionnels malgré le manque de moyens.
Si vous disposez d’une expérience antérieure et avec l’accord de vos responsables, vous pourrez assister les équipes médicales sur certains soins.
Afin de guider nos actions et de nous assurer de notre impact de long terme au TOGO, nous avons défini les quatre objectifs suivants dans le cadre de nos projets médicaux :
● Améliorer la compréhension des pratiques médicales et promouvoir l’échange de connaissances médicales
● Sensibiliser aux maladies non-transmissibles
● Améliorer l’accès aux soins médicaux de base dans les communautés désavantagées
● Améliorer les normes en matière d’hygiène
Réalisez un stage en kinésithérapie au TOGO pour gagner