Vivez au cœur des rites et des traditions de l’Afrique

Le TOGO possède une très grande diversité ethnique et culturelle. Elle se révèle clairement dans ses mœurs et coutumes, dans ses chants et danses, dans ses contes et rythmes musicaux. Le Togo est, une véritable mine de valeurs culturelles authentiques. Un séjour au Togo vous fera apprécier la diversité et la sublime beauté d’un folklore dont chaque région offre, lors de grandes manifestations, de spectaculaires démonstrations de chants et danses que la pratique d’une tradition séculaire a su garder à l’abri de toute dégradation.

Cette richesse culturelle s’exprime au travers des fêtes et des rites traditionnels qui rythment la vie de chacune des communautés togolaises. Celles-ci sont généralement liées aux croyances et aux traditions les plus anciennes et les plus ancrées au sein des populations locales.

Voici quelques fêtes traditionnelles d’exceptions : Epe-ékpé (prise de la pierre sacrée): nouvel an chez les Guins, Gadao-Adossa : fête des couteaux chez les TEM, Evala : les luttes traditionnelles EVALA chez les kabyés, D’pontr/N’dack (fête des moissons en pays Bassar et Konkomba), Dzawuwu-za (Fête des moissons des Ewé de Kloto), Gadao-Adossa (Fête des couteaux à Sokodé), etc.

 

Dates de début :  A n’importe quelle période

Durée minimum :  Deux semaines

Âge :  18 ou plus

  1. Profil adapté pour un stage en Aide-soignant au Togo

.

Aux côtés des équipes médicales, vous développerez de nouvelles compétences indispensables pour la suite de vos études tout en vous engageant solidairement. Vous pourrez également mettre en avant cette expérience enrichissante lors de vos recherches d’emploi ou en entretien.

Vous pouvez réaliser ce stage tout au long de l’année, aux dates qui vous conviennent et pour une durée minimum de deux semaines. Nous recommandons toutefois une présence plus longue pour que votre travail ait plus d’incidence sur les enfants.

  1. Volontariat pour les professionnels

Ce projet est tout à fait adapté aux professionnels qualifiés   ayant le diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS) . En alliant vos compétences et nos efforts de long terme, nous pourrons avoir un impact encore plus important. Nous nous assurerons de vous placer dans une structure où vos qualifications sont particulièrement recherchées.

Vous pourrez également partager votre expérience avec le personnel local et organiser des formations. Vous travaillerez main dans la main avec nos organisations partenaires et les communautés locales pour soutenir le développement durable.

  1. Vos tâches en tant que stagiaire

Pendant ce stage en Aide-soignant au Togo, vous travaillerez dans un centre de soins auprès des malades. Vous serez amené(e) à :

  • Observer le travail des équipes médicales auprès des malades
  • Au contact permanent des personnes, l’aide-soignant assure des soins de prévention, de maintien et d’éducation à la santé pour assurer leur bien-être, préserver ou les aider à recouvrer leur autonomie.
  • Surveiller le malade, l’aider à se lever, se laver, à s’habiller et à marcher sont les activités quotidiennes de l’aide-soignant. 
  • Il est responsable de la propreté de l’environnement du malade. Il refait les lits, nettoie la chambre et procède à la désinfection des lieux. Il doit respecter des règles d’hygiène très strictes.
  • Le soutien psychologique qu’il apporte aux malades est important. Également en contact avec les familles, il peut apporter conseil et réconfort.
  • Attentif à toute modification de l’état des patients, il transmet ses observations à l’équipe de soins. Il est placé sous la responsabilité directe d’une infirmière.
  • Participer également à la distribution des plateaux repas.
  •  Installez les patients et les aide éventuellement à manger.
  • En fonction de son lieu d’exercice (hôpital ou établissement à caractère sanitaire, social ou médico-social) et de la nature du médicament (dose, mode d’administration), l’aide-soignant est autorisé ou non à distribuer les médicaments, sous la surveillance de l’infirmière.
  • Le plus souvent debout, il doit porter ou soutenir les patients. Il est nécessaire d’être en bonne condition physique pour exercer ce métier.
  • L’aide-soignant travaille les week-ends et les jours fériés par roulement. Le travail de nuit est fréquent.
  1. Lieu du stage au Togo

Lomé

Vous réaliserez votre stage à Lomé Cette capitale sur les bords de l’Océan Atlantique est très appréciée des touristes. Vous pourrez découvrir ses musées historiques, son Palais des Congres sur les berges, ses marchés locaux et bien d’autres sites incontournables dans cette ville qui ne cesse de se développer et de se moderniser.

Vous travaillerez au Togo dans un hôpital de référence, une clinique ou centre medico sociale en situation de handicap physique ou mental.

  1. Journée type d’un stage en ergothérapie au Togo

Tous les matins, vous partagerez un petit-déjeuner local avec les autres stagiaires puis vous vous rendrez en Zemidja sur votre lieu d’affectation. Le premier jour, notre équipe locale vous indiquera le trajet le plus facile.

Vous travaillerez du lundi au vendredi des heures définies par le centre d’accueil avec une pause déjeuner de 12h à 14h. Vous pourrez soit revenir manger dans votre colocation ou emporter un pique-nique le matin pour déjeuner sur votre lieu de travail.

Vous devrez évaluer les besoins des patients et mettre en place des mesures adaptés.

En fin de journée, vous pourrez manger chez vous ou découvrir la cuisine d’un restaurant local. Vous aurez aussi du temps libre le week-end pour organiser des sorties avec les autres stagiaires et partir explorer le reste du pays.

Vous pourrez faire des gardes.

  1. Objectifs et impact de ce stage

Ce stage de l’aide-soignant au Togo a deux objectifs principaux :

  • Développer vos compétences pratiques et améliorer la qualité des soins dispensés par les équipes médicales locales aux patients.
  • Vous travaillerez au Togo dans un centre medico sociale, un Hôpital ou une clinique de référence.

l’aide-soignant  n’étant pas une profession très connue au Togo, vous devrez faire preuve d’initiatives afin d’expliquer au personnel local les objectifs de cette spécialité paramédicale inédite. Votre travail sur place permettra d’améliorer le suivi et l’encadrement des enfants atteints de handicap, tout en implémentant un partage de connaissances utiles aux équipes locales.

Nous avons défini quatre objectifs dans le cadre de notre action médicale au Cambodge :

● Améliorer l’accès aux soins médicaux de base dans les communautés désavantagées

● Améliorer la qualité des soins médicaux prodigués aux patients

● Améliorer la compréhension des pratiques médicales et promouvoir l’échange de connaissances médicales

● Améliorer les normes en matière d’hygiène

Réalisez ce stage d’aide-soignant au Togo et participez à la réalisation de ces objectifs tout en améliorant vos compétences.

  1. Hébergement – ​​options disponibles

Le bénévole ou stagiaire après son accueil à l’aéroport de Lomé par notre équipe, est  héberger au  Logement  (Villa  équipée) de DYVOSO  à Lomé.

Mais sur le lieu de la mission à l’intérieur il est installée avec une famille d’accueil s’il  le souhaite  ou carrément  nous  mettons à sa  disposition  un locale équipe  ( Chambre , douche , cuisine ) ou  il ou elle est assisté  par des membre de l’ équipe  DYVOSO  pour le bon déroulement de la mission

Si la Mission se déroule à Lomé ou dans les grandes villes et que le bénévole souhaite vivre à l’hôtel ou dans un appartement duplex seul nous analyserons le cas  et ferons la facture en fonction.

 

  1. Repas

Le bénévoles durant sa mission à droit à Trois repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner, dîner)

  • Pour les petit déjeuner les bénévoles auront à disposition du Café , du Cappuccino, Thé, du pain, Lait , sucre , Miel , Nutella, Pate à tartiné , Beurre,  jus de fruit
  • Pour  le déjeuner et le Diner les  bénévole on la latitude de faire eux même  des menu  Hebedomaire  en onction desquelles  les  approvisionnement  seront  fait  et  cuisiner par  un cuisinier professionnel pour  leur donné le plaisir de la gastronomie  mais  sur les camps chantier  les repas sont cuisiné par  les bénévoles eux  meme repartie dans des  groupe  de corvé  domestiques.
  1. Coût du programme

Le programme   coute 250 euros par semaine pour couvrir l’hébergement, les repas, le travail du programme, l’assistance 24h/24, la prise en charge à l’aéroport.

Mais  pour les volontaire  qui  ont des exigences particulière  les Tarif  augmenterons en fonction de  leur exigences .

  1. Horaire d’une journée type – fournir un horaire générique

Les Journée Types sont sectionnées comme suit

8h00-  10h00   déroulement des cours

10h00-10h30 Pause

10h 30 – 12h déroulement des cours

12h00-14h30 Pause

14h30 -17h 00 déroulement des cours

  1. Voici les  endroits intéressants ou des choses que les bénévoles pourraient visiter ou faire  au Togo

Voici les activités principales comprises dans notre Circuit Découverte au Togo :

  • Visite du Magnifique Château Vialle.
  • Cascade de WOmé, Kouma Tokpli, Aklowa,
  • Visite de la ville ancienne Togoville ou le protectorat allemand a été signé
  • Visite des Couvant Vaudou.
  • Visite du musée Nationale de Lomé
  •  Visite du Cimetière allemand après la première Guerre mondiale
  • La Cathédrale de Lomé
  • Le port autonome de Lomé
  • Port de pêche de Lomé et son histoire.