Dates de début : Pendant les vacances scolaires
Durée minimum : Deux semaines
Âge : 18 ans
- En bref
Rejoignez ce stage d’orientation en protection des droits humains au Togo avec des jeunes de votre âge. Vous travaillerez à sensibiliser les communautés locales sur leurs droits fondamentaux et apprendrez aux côtés de juristes qualifiés. Vous participerez aussi à des simulations d’audience pour expérimenter le quotidien d’un avocat. Vous pourrez mettre cette expérience en avant sur votre CV et pendant vos futurs entretiens d’admission.
Pendant ce stage, vous découvrirez les difficultés que rencontrent les communautés vulnérables au Togo et les différentes violations de droits humains dont elles sont victimes. Vous contribuerez à aider ces personnes à savoir mieux se défendre et à lutter pour leurs droits.
Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil avec d’autres volontaires. Pas d’inquiétudes, vous ne serez jamais seul(e) ! Vous partagerez cette expérience avec un groupe d’adolescents de votre âge venus du monde entier et vos accompagnateurs DYVOSO. Le soir et le week-end, des activités culturelles et touristiques seront aussi organisées pour vous, toujours sous la supervision de nos équipes.
- Profil adapté pour un Chantier Jeunes en droits humains
Si vous avez entre 18 ans et plus et souhaitez découvrir le secteur de la protection des droits humains, ce stage est fait pour vous.
Vous gagnerez une connaissance approfondie des difficultés rencontrées par les personnes vulnérables au Togo et la manière de les protéger.
Grâce à ce stage, vous vivrez une réelle expérience professionnelle aux côtés de juristes qualifiés. Vous pourrez ajouter cette expérience à votre CV et découvrir si oui ou non, vous souhaitez vous orienter vers des études dans ce secteur. Votre travail fera également partie intégrante de nos efforts pour plus de justice sociale au Togo.
Vous n’aurez pas besoin d’expérience préalable pour réaliser ce stage. Il est en effet destiné à des adolescents comme vous. Vous ne travaillerez jamais seul(e) et pourrez poser toutes vos questions aux professionnels et à vos accompagnateurs DYVOSO.
Ce projet prend place à des dates fixes pendant l’été. Vous pouvez le rejoindre pour une durée de deux ou quatre semaines, à votre convenance. Gardez à l’esprit qu’en restant plus longtemps, vous en apprendrez davantage. Quoi que vous choisissiez, nous avons prévu un emploi du temps précis pour votre groupe alliant travail de terrain et activités sociales pour découvrir Le Togo.
- Vos tâches en tant que stagiaire sur ce projet
- Soutenir les victimes de violations de droits humains et aider avec des campagnes de sensibilisation
- Participer à des simulations d’audience
- Explorer Lomé avec les autres stagiaires et élargir vos horizons
Pendant ce stage de défense des droits humains pour les 15/18 ans, votre travail sera divisé entre les secteurs suivants :
- Soutenir les victimes de violations de droits humains et aider avec des campagnes de sensibilisation
Vous travaillerez principalement à mener des recherches, organiser des ateliers d’information et des campagnes de sensibilisation.
Vous aurez aussi l’occasion d’intervenir directement sur le terrain auprès des communautés locales. Il s’agira par exemple de sensibiliser de jeunes enfants aux droits fondamentaux ou de travailler sur des évènements en collaboration avec des ONG locales.
- Participer à des simulations d’audience
Pendant ce stage, vous participerez à des simulations d’audience réalisées. Vous découvrirez ainsi les rouages de la loi togolaise et du droit international. Vous serez chargé(e) de mener des recherches sur un sujet spécifique et représenterez l’accusé(e) ou la défense pendant la simulation.
- Explorer Lomé avec ton groupe
Pendant les week-ends, vos accompagnateurs vous emmèneront vous et votre groupe visiter des sites touristiques célèbres dans les environs de Lomé. Vous pourrez ainsi découvrir de plus près la culture togolaise, en toute sécurité. Ces excursions vous permettront aussi d’apprendre à mieux connaître les autres stagiaires et de créer de belles amitiés internationales.
Vous visiterez différents musées. Vous vous rendrez au cœur d’une petite ville de montagne appelée Kpalimé et participerez aussi à un tournoi de football, ou encore du karaoké.
5. Lieu du stage : Lomé
Vous partagerez votre temps entre le travail au bureau et les activités communautaires telles que les campagnes de sensibilisation. Vous pourrez par exemple vous rendre dans un centre d’accueil pour les sans-abris ou un centre de détention pour mineurs. Vos accompagnateurs DYVOSO seront toujours à vos côtés.
Sur votre temps libre, votre groupe ne manquera pas de choses à faire ! Vous aurez l’occasion de découvrir la culture argentine grâce à des activités sociales et culturelles prenant place deux fois par semaine ainsi que le week-end.
- Hébergement – options disponibles
Le bénévole ou stagiaire après son accueil à l’aéroport de Lomé par notre équipe , est héberger au Logement (Villa équipé ) de DYVOSO à Lomé.
Mais sur le lieu de la mission à l’intérieur il est installée avec une famille d’accueil s’il le souhaite ou carrément nous mettons à sa disposition un locale équipe ( Chambre , douche , cuisine ) ou il ou elle est assisté par des membre de l’ équipe DYVOSO pour le bon déroulement de la mission
Si la Mission se déroule à Lomé ou dans les grandes villes et que le bénévole souhaite vivre à l’hôtel ou dans un appartement duplex seul nous analyserons le cas et ferons la facture en fonction.
- Repas
Le bénévoles durant sa mission à droit à Trois repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner, dîner)
- Pour les petit déjeuner les bénévoles auront à disposition du Café , du Cappuccino, Thé, du pain, Lait , sucre , Miel , Nutella, Pate à tartiné , Beurre, jus de fruit
- Pour le déjeuner et le Diner les bénévole on la latitude de faire eux même des menu Hebedomaire en onction desquelles les approvisionnement seront fait et cuisiner par un cuisinier professionnel pour leur donné le plaisir de la gastronomie mais sur les camps chantier les repas sont cuisiné par les bénévoles eux meme repartie dans des groupe de corvé
- Coût du programme
Le programme coute 250 euros par semaine pour couvrir l’hébergement, les repas, le travail du programme, l’assistance 24h/24, la prise en charge à l’aéroport.
Mais pour les volontaire qui ont des exigences particulière les Tarif augmenterons en fonction de leur exigences .
- Horaire d’une journée type – fournir un horaire générique
Les Journée Types sont sectionnées comme suit
8h00- 10h00 déroulement des cours
10h00-10h30 Pause
10h 30 – 12h déroulement des cours
12h00-14h30 Pause
14h30 -17h 00 déroulement des cours
- Voici les endroits intéressants ou des choses que les bénévoles pourraient visiter ou faire au Togo
Voici les activités principales comprises dans notre Circuit Découverte au Togo :
- Visite du Magnifique Château Vialle.
- Cascade de WOmé, Kouma Tokpli, Aklowa,
- Visite de la ville ancienne Togoville ou le protectorat allemand a été signé
- Visite des Couvant Vaudou.
- Visite du musée Nationale de Lomé
- Visite du Cimetière allemand après la première Guerre mondiale
- La Cathédrale de Lomé
- Le port autonome de Lomé
- Port de pêche de Lomé et son histoire.
- La traversé en pirogue du fleuve Togo ville
- Visite de l’Embouchure du fleuve Togoville et la MER
- Visite de la marre au hippopotame de TABLIGBO et des mangroves
- Visite du Pic d’agou (le mont le plus élevé du Togo)
- Circuit botanique de KOUMA KONDA
- Visite de la cascade de WOME
- Visite de la commune de DANYI 1
- Visite de KOUTAMAKOU, l’architecture du Pays de BATAMARIBA
- Visite de la faille d’ALEDJO ET DE LA CHAINES D E L’ATAKORA
- Découverte des mont Charès et la Forge de TCHARE
- Le fleuve oti
- Le marche de barkoissi
- Les montagne de soungou
- La grotte de nok
- L’ex fausse au lions
- La danse du feu a bassar
- Le parc naturelle de sarakawa
- Parc de fazao
- Les haut fourneaux de bendjeli
- Muse de dapaong
- Leçon de cuisine pour apprendre à préparer des plats togolais.
Session de questions/réponses sur le pays au cours d’une réunion privée avec un représentant des élu locaux de Danyi 1